Visitez l'ancienne résidence impériale et royale Hofburg à Innsbruck.
Visitez l'ancienne résidence impériale et royale Hofburg à Innsbruck. (Innsbruck Tourismus, Christian-Vorhofer)
Paid post

Sept lieux en Autriche à instagrammer, plus un conseil mode

Pour les amatrices d'art et de culture, voici sept conseil afin d’emporter de jolis souvenirs de leurs vacances en Autriche, mais aussi et surtout les plus belles photos.

1. Vienne : parmi les grands chefs-d’œuvre

(KHM Museumsverband)

Par sa façade et ses décors intérieurs, le Kunsthistorisches Museum Wien est un véritable écrin des Beaux-Arts. Ses murs abritent l’un des plus importants musées au monde. La Kunstkammer, cabinet d’art, offre quelque 2200 objets précieux à contempler. Des œuvres exceptionnelles de Dürer, Raphaël, Rubens, Rembrandt, Titien, Vermeer et Velázquez, ainsi que la plus vaste exposition de tableaux de Bruegel témoignent de la passion pour les collections de l’empereur et des archiducs issus de la Maison des Habsbourg. Par ailleurs, l’architecture intérieure de l’édifice et sa vaste rotonde sont une pure merveille.

Enfin, le jardin du Kunsthistorisches Museum, voisin du musée d’Histoire naturelle, invite à flâner, profiter du soleil et saisir de beaux clichés.

P.s: au Kunsthistorisches Museum, la fête bat également son plein lors de soirées, les Kunstschatzi.

2. Tyrol: un géant de verdure gardien d’un trésor

(Emanuel Kaser)

Cette installation onirique se situe à Wattens, au cœur du paysage des Alpes tyrolienne: la colline, la nature environnante et une cascade artificielle dessinent les traits d’un géant majestueux, veillant sur une succession de cabinets de merveilles. Les entrailles du géant renferment 17 installations signées de grands artistes, notamment Brian Eno, Andy Warhol, mais également Salvador Dalí.

Le site abrite aussi un carrousel, authentique voyage dans un univers de magie et de sonorités cristallines: toutes ces merveilles sont à découvrir aux Mondes de Cristal de Swarovski, Swarovski Kristallwelten.

Fun fact: le carrousel est orné de 15 millions de cristaux.

3. Tyrol : sur les traces des Habsbourg

(Innsbruck Tourismus, Christian-Vorhofer)

Vienne est loin d’être le seul endroit où découvrir le quotidien des Habsbourg. Le château impérial d’Innsbruck (Hofburg) propose une immersion tout aussi réaliste dans cette époque fastueuse. L’appartement de l’Impératrice Élisabeth est le point d’orgue de la visite. Avec la Hofburg de Vienne et le château de Schönbrunn, le château impérial d’Innsbruck compte parmi les principaux édifices culturels d’Autriche.

4. Salzkammergut: la Suisse autrichienne

(STMG-Muehlleitner)

Le Salzkammergut doit son surnom de «Suisse autrichienne » au XIXe siècle. Depuis cette époque, les peintres et les artistes s’inspirent de ce splendide paysage, au pied du massif du Dachstein. Cet espace naturel, qui s’étend sur trois länder autrichiens – la Haute-Autriche, le land de Salzbourg et la Styrie –, se distingue par une multitude de sites incontournables où réaliser vos plus belles photos souvenirs. Celle-ci a été prise au lac de Gosau. Le massif du Dachstein se découpe en arrière-plan.

Il faut savoir que les Habsbourg s’offraient déjà de longs séjours d’été au Salzkammergut: pour la vue, évidemment!

5. Vienne: «Eine Melange», s’il vous plaît !

(Austrian Tourist Office, Kara-Mercer)

Sigmund Freud était un habitué, Andy Warhol et Gustav Klimt également. Tous ont passé d’innombrables heures dans les cafés viennois. Et on comprend aisément pourquoi. Le va-et-vient, le cérémonial, les amis et les collègues que l’on y croise: tout concourt à cette ambiance unique. Le décor des cafés a peu changé: tables en marbre, banquettes, journaux autrichiens et internationaux retenus par leur baguette de lecture en bois.

Petit plus qui fait toute la différence : le café est servi sur un plateau en argent.

6. Salzbourg: le grand amour au château Mirabell

(Patrick Langwallner)

Hommage à sa bien-aimée: c'est l’amour d’un prince-archevêque qui a motivé la construction de ce palais, situé à Salzbourg. La salle de marbre (Marmorsaal), ancienne salle d’apparat de l’archevêché, figure aujourd’hui parmi les plus belles salles des mariages au monde. Elle a accueilli les concerts donnés par Leopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et sa sœur Nannerl. Ici, tout respire la beauté, jusqu’au nom du lieu. Celui-ci a pour origine un prénom féminin italien, contraction de mirabile, en français «admirable», et de bella, « belle ».

7. Vorarlberg: architecture moderne et lac de Constance

(Österreich Werbung, Popp Hackner)

Avec discrétion, mais énergie, Bregenz s’est peu à peu imposée comme un lieu emblématique de l’architecture internationale. Des architectes de renom, toujours plus nombreux, y ont laissé leur empreinte. Mais cette réputation, la ville la doit davantage aux architectes du Vorarlberg, issus des rangs des Vorarlberger Baukünstler. La région tout entière est parsemée de leurs constructions en bois au style contemporain et sobre. Au Vorarlberg, la randonnée et l’architecture sont indissociables. La jetée (Fischersteg), le port de plaisance (Gondelhafen) et les berges aménagées en escalier (Sunset-Stufen) ont un charme fou: admirez le lac et photographiez le coucher de soleil.

Bonus: une photo en tenue styrienne

(Steiermark Tourismus, Tom-Lamm)

Pour vous fondre dans le décor et obtenir la photo qui fera mouche, optez pour une tenue de l’Autrichienne Lena Hoschek. Sa boutique propose un choix si vaste de coloris, de tissus et d’imprimés, que même les plus grandes vedettes − Dita Von Teese, Sarah Jessica Parker, Lana Del Rey… − s’arrachent ses créations. Native de Graz, cette créatrice autrichienne a le vent en poupe. Elle associe son attachement à sa région d’origine et son penchant pour l’artisanat, les tenues traditionnelles et la nature aux influences du monde entier.

Un verre de vin et la vue sur les vignobles de Styrie méridionale offrent une mise en scène parfaite à ses créations.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Österreich Werbung Deutschland GmbH et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Österreich Werbung Deutschland GmbH.