Le temps des sucres, c'est la période où on perce les érables pour en retirer l’eau d’érable qui sera ensuite bouillie pour en faire du sirop.
Le temps des sucres, c'est la période où on perce les érables pour en retirer l’eau d’érable qui sera ensuite bouillie pour en faire du sirop.
Paid post

Le temps des sucres: un moment magique

Que les becs sucrés se réjouissent: le temps des sucres est là! C’est le bon moment pour s’envoler déguster du sirop d’érable fraîchement coulé de l’arbre! Et pas que… car le Québec a aussi une gastronomie riche et diversifiée!

Le temps des sucres, comme on l'appelle, c’est le moment où les érables se réveillent de leur sommeil hivernal pour offrir leur précieux nectar sucré. Dans les érablières et autres cabanes à sucre, on perce les érables pour en retirer l’eau d’érable qui sera ensuite bouillie pour en faire du sirop. La tradition veut aussi qu'on y déguste directement la tire d'érable sur la neige.

Ce moment tout simplement magique se passe durant les mois de mars et avril. C’est une période appréciée durant laquelle les cabanes à sucre servent également de délicieuses spécialités, comme les oreilles de crisse et le jambon à l'érable. À cette période, presque tous les plats baignent dans le sirop d’érable. Et pour digérer, on peut soit danser - car le temps des sucres est une vraie tradition - soit partir en traîneau ou à pied se promener dans la forêt. C’est un événement à vivre au moins une fois dans une vie.

La cuisine québécoise a des atouts pour régaler tout le monde!
La cuisine québécoise a des atouts pour régaler tout le monde!

Des saveurs d’ici et de là!

Le plat le plus connu de la gastronomie québécoise, c’est bien sûr la poutine. Mais la cuisine québécoise ne se limite pas à ce mets: elle jouit d’une riche tradition multiculturelle, aux influences françaises, britanniques et autochtones et profite de sa proximité avec la nature et la mer: en bref, la cuisine québécoise est multiple et riche - elle a de quoi convaincre tout le monde.

Qu'ils soient traditionnels ou modernes, les restaurants québécois misent beaucoup sur le local.
Qu'ils soient traditionnels ou modernes, les restaurants québécois misent beaucoup sur le local.

Explorer le Québec au fil de ses papilles, c’est partir à la découverte d’expériences gourmandes uniques et de rencontres enrichissantes qui marquent le cœur et l’esprit. C’est mordre à pleines dents dans l’art de vivre, et en redemander.

Depuis quelques années, il faut savoir que la scène culinaire du Québec est en effervescence. On y trouve à la fois des chefs passionnés, qui font eux-mêmes leurs cueillettes et proposent des menus innovants, et des restaurants traditionnels aux inspirations autochtones, qui mettent en avant des mets de chasse.

Le Québec a aussi un grand nombre de brasseries de bières artisanales! Ces dernières proposent souvent une offre de nourriture locale, très savoureuse.

Une pomme n'aura jamais meilleur goût que lorsqu'elle vient d'être cueillie sur l'arbre.
Une pomme n'aura jamais meilleur goût que lorsqu'elle vient d'être cueillie sur l'arbre.

Au plus proche du terroir québécois

L’agrotourisme est très tendance au Québec. Vergers, vignobles, ruchers, érablières et fermes agrotouristiques vous ouvrent grand leurs portes. On y déguste le fruit des récoltes de tous ces fiers producteurs. Et en soirée, on déguste un bon repas autour d’une table champêtre et on en profite pour expérimenter une nuitée à la ferme et se faire réveiller par le chant du coq.

Si vous ne faites que passer, n’hésitez pas à vous arrêter dans les exploitations: l’autocueillette y est souvent permise et même encouragée! Car les fruits et légumes n’auront jamais meilleur goût que lorsqu’on peut les cueillir soi-même.

Profitez également de passer dans les économusées, ces petites vitrines qui mettent en avant le terroir local et ses artisans.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Bonjour Québec. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.