Conseil incitatif gratuit
Passez vous aussi à l’énergie renouvelable pour votre chauffage! Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» gratuit vous aide dans cette démarche.
Que vous vous chauffiez au gaz ou au mazout, les systèmes utilisant des énergies fossiles émettent du CO2, un gaz nocif pour l’environnement. La quantité émise est énorme: les 2,3 millions de bâtiments en Suisse génèrent environ 32% des émissions totales de CO2 du pays. En passant à un système de chauffage renouvelable, vous pouvez réduire les émissions de votre maison à un seuil proche de zéro.
Comme la Suisse ne dispose pas de pétrole ni de gaz naturel, la totalité de la demande doit être couverte par des importations. L’année écoulée nous a toutefois bien montré à quel point la disponibilité et les prix de l’énergie dépendent des influences géopolitiques. La guerre en Ukraine a entraîné une forte augmentation des prix de l’énergie en très peu de temps. Le passage à des systèmes de chauffage renouvelable permet de réduire cette dépendance vis-à-vis de l’étranger. Et comme les combustibles fossiles sont des ressources limitées, nous devrions miser sur des systèmes utilisant efficacement les énergies renouvelables.
Lors du remplacement du chauffage, il ne faut pas juste tenir compte des coûts d’investissement, mais aussi des coûts d’exploitation et énergétiques. En effet, le prix du chauffage devrait être calculé sur toute sa durée de vie. En moyenne, un chauffage est opérationnel pendant une vingtaine d’années. Les coûts énergétiques ainsi que les coûts d’exploitation et d’entretien jouent donc un rôle essentiel. Ainsi, malgré un investissement initial un peu plus élevé, une pompe à chaleur revient souvent moins cher, sur toute sa durée de vie, qu’un chauffage au mazout ou au gaz. Le calculateur des coûts de chauffage de «chauffez renouvelable» vous permet de calculer approximativement le coût d’un système de chauffage renouvelable par rapport à votre chauffage actuel.
La Confédération et les cantons encouragent le remplacement des chauffages. En remplaçant votre ancien chauffage au gaz, au mazout ou électrique direct, vous pouvez bénéficier de subventions qui couvrent une partie de l’investissement. Et les coûts d’un chauffage à énergie renouvelable peuvent être déduits fiscalement. Consultez www.leprogrammebatiments.ch et www.francsenergie.ch pour connaître les subventions dans votre canton.
Quels sont les systèmes de chauffage envisageables pour ma maison? Quels sont les coûts et les autres rénovations possibles? Ce sont des questions complexes méritant d’être clarifiées avant de remplacer son chauffage. Pour faciliter cette démarche, SuisseEnergie a lancé le conseil incitatif «chauffez renouvelable», auquel les propriétaires peuvent faire appel gratuitement. Les prestataires de conseil incitatif visitent le bâtiment et recommandent les systèmes de chauffage envisageables.
Passez vous aussi à l’énergie renouvelable pour votre chauffage! Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» gratuit vous aide dans cette démarche.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe au Office fédéral de l'énergie OFEN.