Au bord de la Garonne.
Au bord de la Garonne. (© Rémi Deligeon)
Paid post

Toulouse: la ville rose

Un voyage à Toulouse promet une riche combination de visites historiques, de découvertes scientifiques et d'expériences gastronomiques.

Texte par Céline Müller

Le sud-ouest de la France est bien connu pour son atmosphère chaleureuse. C’est le cas notamment de Toulouse, capitale occitane, connue sous le nom de ville rose. Ses façades typiques en briques orange, dont la couleur vire au rose sous les derniers rayons de soleil de la journée, exalteront les visiteurs. Ces derniers pourront débuter leur escapade depuis le centre-ville, de préférence à pied ou à vélo. La première halte se fera au bâtiment du Capitole. Derrière sa séduisante façade de marbre rose se cachent non seulement la mairie, mais aussi le théâtre de la ville.

Expérimenter la culture locale

Les visiteurs poursuivront leur promenade par la visite de la basilique Saint-Sernin et le couvent des Jacobins. L'imposant bâtiment au style architectural typique du sud de la France du 13ème siècle est notamment célèbre pour son immense voûte à nervures. Pour poursuivre l’expérience immersive sur une note gastronomique, un arrêt s’impose à la brasserie «Le Bibent» où l’on expérimente la culture locale. Depuis 1843, le restaurant propose des spécialités régionales traditionnelles raffinées. Par ailleurs, Toulouse n'est pas seulement une ville de culture, mais aussi une ville de sciences. Ainsi, une escapade à la Cité de l'espace vaut également la peine, un lieu d'exposition de 2500 mètres carrés. Le temps d’un instant, les visiteurs se plongent dans la peau d'astronautes, ayant tout le loisir de découvrir l'histoire de la fameuse fusée Ariane.

Le Quai de Tounis à Toulouse.
Le Quai de Tounis à Toulouse. (© Rémi Deligeon)
1 / 3
La Place Sainte-Scarbes dans le Quartier Saint-Étienne.
La Place Sainte-Scarbes dans le Quartier Saint-Étienne. (© Atout France)
2 / 3
La Basilique Saint Sernin.
La Basilique Saint Sernin. (© Rémi Deligeon - Agence d'Attractivité Toulouse)
3 / 3

A la découverte de l’Occitanie

Toulouse représente également le point de départ idéal pour découvrir la région de l’Occitanie et son art de vivre, caractérisée par l’hospitalité de ses habitants. Une excursion à Albi, par exemple, se veut un incontournable. La petite ville se trouve à environ une heure de route au nord-est de Toulouse. Le Tarn coule au milieu de la vieille ville historique, subtilement rénovée, au bord de laquelle il convient de prendre le temps de boire un café au chaleureux «Robinson». La visite de la forteresse de la Cité à Carcassonne apparaît comme un véritable voyage à travers le temps: les ruelles étroites à l'intérieur des anciens remparts promettent une véritable découverte historique.

www.toulouse-tourisme.com

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Toulouse Tourisme et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Toulouse Tourisme.